Etudiant étranger : les démarches à suivre pour obtenir une carte de séjour ou un visa

Voulez-vous poursuivre vos études à l’étranger ? Beaucoup ignorent ce qu’il faut réellement faire pour séjourner à l’étranger. Voici les démarches obligatoires à suivre pour obtenir une carte de séjour ou un visa.

Obtenir son passeport

Voyager en dehors de son territoire nécessite obligatoirement un passeport. Il est l’outil permettant de certifier son identité au niveau international. Avant d’obtenir un passeport, il faut d’abord faire une demande. La demande se fait auprès de la mairie. Plusieurs pièces sont à fournir particulièrement les pièces qui confirment votre identité et votre lieu de résidence. L’obtention du  passeport est essentielle au bon déroulement des prochaines démarches.

Différents types de visas et carte de séjour pour étudiants

Les visas sont différents en fonction de la durée de votre séjour. Un visa étudiant court séjour est requis pour un séjour de moins de trois mois. Le visa étudiant long séjour quant à lui est destiné aux durées de séjour excédant trois mois. Il comprend, le VLS-TS (Visa Long Séjour-Titre Séjour) vous permettant de séjourner à l’étranger un an sans titre de séjour, et le VLS-T (Visa Long Séjour-Temporaire) qui vous permet de séjourner un an, mais qui n’est pas renouvelable. Il est parfois indispensable de valider son visa une fois arrivé à destination comme le cas de la France par exemple. Un étudiant étranger en France doit normalement faire cela à son arrivée. La demande de carte de séjour est nécessaire dans le cas où vous n’arrivez pas à acquérir un visa long séjour étudiant. La carte de séjour étudiant est valable pour une année et nécessite un renouvellement. Les démarches pour demander une carte de séjour ont un délai de deux mois au maximum.

Faire une demande de visa carte de séjour ou demande de visa

Vous devez ensuite faire une demande de visa auprès de l’ambassade du pays étranger dans votre pays de résidence grâce à un formulaire. Le délai de traitement et les dossiers à fournir de la demande sont différents selon le pays de la destination. Généralement, vous aurez besoin d’une photo, d’un extrait de votre casier judiciaire, d’un relevé bancaire, etc. Pour une demande de carte de séjour, il faut s’adresser au bureau de la préfecture ou celui de la sous-préfecture de votre lieu de résidence. Plusieurs pièces sont également à fournir lors de cette demande notamment le passeport, un acte de naissance le visa, etc. Pour les deux différents types de demandes, la durée de validité du passeport est requise. Une des raisons qui font que votre demande est refusée est le défaut du jour de validité. Il est donc nécessaire de le vérifier avant d’entamer les différentes procédures.

Avantages et inconvénients du statut étudiant-alternant
Conseils pour gérer un statut étudiant-entrepreneur