Conseils pour gérer un statut étudiant-entrepreneur

Certains étudiants ne peuvent attendre la fin de leurs cursus pour entamer une carrière dans le monde de l’entrepreneuriat. En effet, il est tout à fait possible de concilier les études et le travail en entreprise. L’organisation est la clé d’une bonne gestion du statut d’étudiant-entrepreneur. Concrètement, comment assurer ces 2 fonctions ? Voici quelques conseils pratiques.

Distinguer les urgences

Quand vous êtes un étudiant entrepreneur, vous devez discerner les urgences et les obligations. Pour ce faire, la méthode la plus simple est de noter les dates importantes dans votre mobile ou votre agenda. Dans votre emploi du temps, marquez les examens à venir, les TD, les périodes de commandes et les séminaires. Cette astuce pratique vous évite les oublis. Pour vous aider, paramétrez des notifications mobiles afin de ne rien manquer. Puis, évaluez les priorités chaque jour. Si vous êtes en pleine période d’examen, n’effectuez que les tâches les plus importantes de votre entreprise et consacrez le reste de votre temps aux révisions. Si les vacances scolaires approchent, vous pouvez vous focaliser entièrement sur votre société.

Faire quelques sacrifices et en profiter

La vie d’un étudiant entrepreneur est pleine de sacrifice. En effet, le porteur de projet ne peut pas toujours se permettre des sorties entre amis et des fêtes nocturnes, car son temps est partagé entre le travail et les études. Certaines personnes réduisent les heures de sommeil, pourtant le repos est capital afin de rester en meilleure forme. Pour gagner plus de temps, amenuisez vos loisirs. Certes, il est important de se sacrifier, mais l’acharnement demeure inutile. Effectivement, accordez-vous quelques instants de pauses. De plus, profitez de ce que vous avez. Trouvez du plaisir dans votre travail. En cas d’échec, prenez le devant et tirez des leçons de vos erreurs.

Se faire assister par les nouvelles technologies

Un étudiant entrepreneur sait exploiter les nouvelles technologies. Sachez que les gadgets électroniques sont d’une grande efficacité pour apprendre à gérer votre temps. Faites usage des télécommunications virtuelles pour gagner du temps. À titre d’exemple, utilisez les vidéoconférences pour discuter avec vos fournisseurs, car le prix des appels téléphoniques est assez exorbitant. Dans un souci économique, les tchats et les dialogues virtuels sont d’un grand secours. Ces méthodes facilitent les échanges et n’impactent en aucune manière sur l’image de votre entreprise. Aussi, pensez à séparer votre ligne professionnelle et votre ligne personnelle. Pour finir, les gestions téléphoniques (comme le service client et les standards téléphoniques) sont très efficaces pour gérer les commandes de manière automatique.

Développer ses capacités en langues étrangères
Avantages et inconvénients du statut étudiant-alternant