Qu’est-ce qu’un Bachelor sport business?

bachelor sport

Depuis plusieurs années déjà, le marché du sport affiche une forme resplendissante. Il représente aujourd’hui plus de 38 milliards d’euros en France, soit près de 1,8% du PIB national, si l’on intègre les dépenses des ménages, des administrations publiques et celles des entreprises.     Le secteur sportif privé (clubs de sport, enseignement du sport, gestion d’installation à vocation sportive…) emploierait actuellement plus de 130 000 salariés tandis que les autres activités associées au sport, comme la fabrication, la vente de détail ou la location de produits et matériels de sport, représenteraient plus de 75 000 salariés.

La filière du sport s’est ainsi considérablement développée et propose aujourd’hui une grande variété de professions particulièrement attractives relevant du commerce, du marketing, de la communication ou encore de l’événementiel.

Vous êtes passionné de sport et rêvez de faire carrière dans cet univers aussi attractif que dynamique, il existe aujourd’hui un cursus de formation tout indiqué : le Bachelor sport business.

Pour faire carrière dans le management sportif

Bachelor métiers du sport, Bachelor Management du sport, Bachelor Manager en commerce du sport…  Il existe actuellement autant de cursus Bachelor en sport business qu’il existe de grandes écoles et d’organismes de formation proposant de former les étudiants à cette thématique.

Certaines de ces écoles de commerce sport offrent même des parcours d’études ouverts sur l’international ainsi que des cursus intelligemment structurés autour de l’alternance.

C’est par exemple le cas du CNPC SPORT qui figure parmi les premiers établissements à avoir perçu les enjeux et les perspectives de la mise en place de cursus d’enseignement focalisé sur le sport business.

Créée en 1981 et aujourd’hui présente à Grenoble, Pau, Paris, Miramas et Nantes, cette école supérieure dédiée à 100% aux enseignes et marques de sport a développé un Bachelor Manager en commerce du sport qui s’est clairement imposé comme une référence en matière de formation sport business.

Un cursus de formation de trois ans qui permet aux étudiants inscrits de valider un diplôme de Responsable Développement Commercial et Marketing en entreprises du sport (diplôme de niveau 6 inscrit au RNCP, le Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le choix d’un cursus mêlant connaissances théoriques et pratiques

Maîtrise de la réalité économique d’une entreprise, intégration de la dimension stratégique et internationale du marché de la distribution du sport, prise en charge du management d’une unité commerciale spécialisée dans les articles de sport…

Ce cursus de formation véritablement professionnalisant permet à l’étudiant de développer rapidement une solide culture du management sportif et d’appréhender concrètement toutes les spécificités techniques et organisationnelles de l’univers du commerce et de l’industrie du sport depuis la fabrication jusqu’à la distribution de matériels et équipements de sport.

Intégrant 14 mois de stage répartis sur les 3 ans et laissant même la possibilité à l’étudiant de réaliser sa troisième année réalisée en alternance, cette formation de haut niveau permet de se préparer à des métiers attractifs et évolutifs comme par exemple,animateur de rayons sport, responsable de magasin, promoteur des ventes, assistant chef de produits sport, commercial marque sport, assistant marketing.

Choisir ses études supérieures, comment faire ?
Formation e-learning : trouver un centre spécialisé en ligne