Avantages et inconvénients du statut étudiant-alternant

Être étudiant alternant est devenu une tendance depuis le début des années 2000. L’alternance combine à la fois la théorie et la pratique. Un plan qui mène souvent vers une carrière stable. Le secret de la réussite pour tout étudiant alternant est l’organisation. En effet, savoir gérer le peu de temps que vous avez vous mènera directement à la réussite. Quels sont les avantages et surtout les inconvénients de l’alternance ?

Être étudiant alternant : l’alternance ?

L’alternance, un monde qui effraie de nombreux étudiants. Le principe de l’alternance est pourtant simple : partager le temps pour suivre la formation et le travail. Le statut d’étudiant alternant est alors différent du statut d’étudiant classique que l’on connait. L’étudiant alternant possède le statut de salarié, car comme tout travailleur régit par la loi du travail, celui-ci a un contrat de travail. Autrement dit, l’étudiant aura la possibilité d’intégrer une société d’accueil qui va lui octroyer soit le statut de salarié soit le statut de stagiaire. Cela signifie que les jeunes qui choisissent ce parcours auront en même temps son diplôme ainsi qu’une expérience professionnelle. Cette première expérience acquise par l’étudiant alternant lui permettra d’avoir un CV bien garni. Un CV qui propulsera la carrière du jeune concerné lors de futurs entretiens. Les étudiants qui optent pour l’alternance ont la possibilité de choisir entre 2 grandes catégories de formations : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

L’alternance : quels sont les avantages d’être un étudiant alternant ?

Il est clair que choisir l’alternance présente des avantages considérables. Le principal avantage avec l’alternance est la gratuité de la formation. Mais l’alternance présente de multiples avantages. Une formation en contrat professionnalisation permet à l’étudiant alternant d’avoir plus facilement des stages en entreprise. En alternance, le candidat aura l’occasion de jongler avec le stage et la formation : 3 jours en entreprise et 2 jours en cours. Généralement, pour un mois un étudiant alternant passera soit une semaine en cours et trois semaines en entreprise, soit 1 semaine en cours et une semaine en entreprise.

Étudiant alternant : quelles sont les mauvaises facettes ?

L’idée que les jeunes se font de l’étudiant alternant n’est peut-être pas fausse ! Pour atteindre le but que vous vous êtes fixé au tout début de votre parcours, en tant qu’étudiant alternant, il faut définir les priorités. Donnez-vous à 100 %, c’est-à-dire avoir une réelle passion pour la formation que vous avez choisie. Pour être un étudiant alternant accompli, il faut réunir quelques conditions : avoir un bon sens de l’organisation, avoir le sens de la responsabilité, disposer d’un cadre scolaire permanent, être mature et autonome, être professionnel. Si l’une de ces conditions est omise, l’étudiant alternant échouera.

Développer ses capacités en langues étrangères
Conseils pour gérer un statut étudiant-entrepreneur