Trouver une école à Paris pour se former en journalisme

journalisme

L’école de journalisme est un établissement public ou privé reconnu qui dispense une formation dans le domaine du journalisme. En effet, le domaine du journalisme est une discipline des sciences sociales qui consiste à recueillir, vérifier et commenter des faits avant leur diffusion dans les médias selon les règles de l’art et de la déontologie du journalisme. En France, elle est regroupée au sein de la Conférence des écoles de journalisme. Sur ce, il suffit de trouver la bonne ecole de journalisme à Paris pour avoir une bonne formation.

Différentes formations en journalisme !

Tout d’abord, vous pouvez suivre une formation continue en journalisme ou la VAE en journalisme, le bachelor journalisme (pour un bac + 3 à Paris), le cycle professionnel du journalisme (bac + 3 à bac + 5 à Paris) ou une formation préparatoire post-bac (classe préparatoire médias, classe tremplin médias en ligne, semestre tremplin) et entre autres. La différence entre la licence et le master réside dans le cadre de l’année de formation, les métiers envisagés et la spécialisation. 

Ensuite, il existe différentes options proposées par l’école de journalisme de Paris. Notamment : le journalisme culturel (axé sur le divertissement et le monde du cinéma), le journalisme de mode (mettant en avant les codes de la presse féminine), le journalisme politique, le journalisme scientifique (mettant en avant les informations importantes qui peuvent influencer le monde de demain), le journalisme à sensation, le journalisme de solutions (axé sur les réponses aux problèmes de société), le journalisme social (un modèle dérivé du journalisme citoyen et du journalisme d’information), le journalisme sportif (partageant différentes nouvelles sportives), le journalisme ultra-subjectif (combinant une technique d’investigation avec un style d’écriture journalistique protagoniste), le néo journalisme (un style journalistique caractérisé par une investigation artistique), le photojournalisme (un style journalistique rapportant et traitant les faits en images). ..

Conseils pour la formation dans une école de journalisme !

Tout d’abord, tenez compte des rumeurs diffusées par vos amis et votre famille qui y ont déjà été formés et témoignent de la qualité de la formation avant de postuler. Ensuite, vous pouvez postuler en ligne ou déposer votre dossier de candidature dans l’établissement recommandé. Puis, vous devez analyser attentivement : la réputation de l’ecole de journalisme, l’inscription dans le cadre du CEJ, la reconnaissance de l’État, les formulaires de candidature à fournir, les conditions générales d’inscription, les différents programmes et cursus, les diverses spécialisations, les différents types de formation (alternance, formation en ligne, formation continue, formation initiale, etc.), la qualité des formateurs, les différents métiers du journalisme envisageables, le plan du site….

Les avantages d’une formation dans une école de journalisme !

Une formation dans une ecole de journalisme reconnue à Paris vous permettra de découvrir les différents métiers du journalisme (comme le feuilletoniste, le correspondant, le grand reporter, le critique littéraire, l’éditorialiste, le correspondant de guerre, le reporter, le dessinateur de presse, le rédacteur en chef, le journaliste d’image, le secrétaire de rédaction, etc…). Ensuite, vous travaillerez également dans le respect de la déontologie du journalisme (codes de déontologie et charte déclarative), de l’esprit d’un vrai journaliste et des principes du journalisme (neutralité, indépendance, transparence, liberté de la presse…). Puis, vous pourrez faire une analyse comparative sur : les différents styles d’écriture journalistique, faits et commentaires, billets-analyses-enquêtes, les différentes formes de subjectivité, la presse francophone et la presse anglo-saxonne… De plus, vous pouvez vous inscrire en ligne et poursuivre votre formation en ligne ou l’apprendre dans l’école de formation.

Trouver une école d’informatique en alternance
Se former en image et son à Paris