La crise du coronavirus a mis en exergue le nombre insuffisant de professionnels de santé. Ce secteur recrute en permanence. De plus, ces métiers permettent d'aider les patients et de les soutenir. Ce sont deux des raisons qui poussent de plus en plus de jeunes à se tourner vers ce secteur. Mais au préalable, il faut choisir la branche dans laquelle on veut exercer puis il faut se former. Les offres de formations sont nombreuses. 

Se former au métier de vétérinaire

Tout d'abord, il faut comprendre qu'il existe un très large choix de métiers dans le domaine de la santé. La filière doit se faire en fonction des passions et de la personnalité de chacun.

Un amoureux de la vie des animaux s'oriente par exemple dans le secteur vétérinaire. Il peut devenir vétérinaire. Pour cela, il passe tout d'abord par un tronc commun d'une année avec les étudiants de médecine, d'odontologie (dentaire), de pharmacie et de maïeutique (sage-femme). À l'issue de cette première année d'étude, le candidat doit passer par un concours pour intégrer la deuxième année. Un numerus clausus par filière est fixé chaque année sur le nombre d'étudiants reçu à l'issue de cet examen. La durée des études est de 6 ans au total. 

Cependant, d'autres métiers avec un circuit plus court existent. L'étudiant peut par exemple se former pour devenir assistant-vétérinaire. Des écoles proposent des formations professionnalisant qui dut un an comme à l'école vétérinaire Montpellier.

Se former dans un métier de la médecine humaine

Pour devenir médecin, il faut faire 8 années d'étude. Pour devenir chirurgien-dentiste, le circuit est plus court avec 6 ans. Mais les métiers dans la branche de la médecine humaine ne se limitent pas à cela:

Pour ceux qui n'ont pas forcément une vocation médicale, ils peuvent s'orienter vers une carrière pour devenir des gestionnaires, des responsables marketing ou communication ou encore des commerciaux spécialisés dans le domaine de la santé. Les études durent entre 4 et 5 ans après le baccalauréat. 

Ceux qui aiment la logistique peuvent trouver de nombreux débouchés pour travailler dans l'administration des structures médicales. On peut citer par exemple le métier de secrétaire médicale.

Pour ceux qui préfèrent les formations courtes d'un an, ils peuvent se former pour devenir par exemple pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre un métier paramédical, les débouchés sont nombreux. On peut citer les métiers d'infirmier, d'orthophoniste, d'opticien,de diététicien, de masseur-kinésithérapeute... Ils interagissent directement avec les patients en pratiquant des actes dans le but de traiter la maladie.

Pour ceux qui préfèrent aider dans la préparation et la prise en charge technique du patient, ils peuvent suivre une formation médico-technique. L'objectif est d'installer correctement le matériel.

Il existe également des formations pour devenir un spécialiste de la rééducation et de l'appareillage. On y trouve par exemple des métiers tels que prothésistes dentaires, kinésithérapeute, ambulancier, manipulateur en électroradiologie médicale...

Des formations spécifiques permettent de travailler auprès des personnes les plus vulnérables. La formation en gérontologie permet d'aider les personnes âgées. Celle en petite enfance permet d'aider les enfants en bas âge. La formation d'accompagnateur à la mobilité aide les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Se former pour travailler dans le circuit pharmaceutique

Pour devenir pharmacien, il faut passer par le tronc commun appelé PACES ou Première année commune aux études de santé. Le titre de docteur en Pharmacie est obtenu après 6 années d'études. Mais de nombreuses autres alternatives existent pour travailler dans le domaine du médicament. Des écoles proposent par exemple des formations pour devenir délégué pharmaceutique ou encore auxiliaire en pharmacie.

De nombreuses offres de formations dans le domaine de la Santé existent. Pour faire son choix, il faut se baser sur les critères suivants, sa passion et sa personnalité et le nombre d'années d'étude que l'on souhaite effectuer dans la branche choisie.

En France, la PACES a disparu lors de la rentrée 2020 au profit de la PASS ou Parcours d'accès spécifique santé. 

Pour conclure, les métiers dans le domaine de la santé sont divers. L'étudiant choisit selon ses passions et sa personnalité et le nombre d'années qu'il souhaite consacrer à ses études. Il peut choisir des métiers médicaux, paramédicaux ou même plus techniques. Travailler dans l'administration ou encore la gestion des structures de santé est également faisable.