Qu’est-ce qu’un BTS Commerce international ?

Commerce

Le Brevet de technicien supérieur commerce international ou le BTS CI fait partie des diplômes formant aux métiers de commerciaux. Les cours lors de la formation sont axés sur l’international. En effet, les étudiants qui suivent une formation BTS CI au cours de 2 ans doivent maîtriser au moins 2 langues, y compris l’Anglais. Ceci est un diplôme commun dans le pays européen, notamment dans 9 pays de l’Europe.

Qu’est-ce qu’un BTS Commerce international ?

Le BTS CI (BTS Commerce international) est une formation qualifiante qui est à la fois pratique et théorique. Il permet aux étudiants qui possèdent le diplôme de niveau Bac + 2 d’acquérir les savoir-faire indispensables pour conduire de nombreuses activités qui ont une liaison avec les échanges internationaux. Depuis le septembre 2007, le référentiel du bts commerce international a été reconnu au niveau européen. Il est adopté en France, Espagne, Italie, Grèce, Roumanie, Portugal, Pays-Bas, Suisse, Slovénie et les autres pays européens qui s’y intéressent. Ce diplôme facilite l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude des étudiants à qui il a été délivré, cela, car ceci permet d’obtenir 120 European Crédits Transfer System (ECTS). Ceux qui ont un excellent niveau en langues et qui sont titulaires d’un bac professionnel, d’un bac filière technologique et bac filière générale peuvent accéder à une formation BTS Commerce international. Les objectifs de cette formation c’est d’offrir aux apprenants l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour développer les courants d’échanges de services et de biens entre les pays, pour organiser les opérations d’importation ou d’exportation et pour connaître et de choisir les marchés étrangers.

Les programmes et les métiers du BTS CI

En plus de la maîtrise d’au moins 2 langues étrangères, les étudiants qui suivent une formation en bts commerce international doivent apprendre à utiliser toutes les technologies de la communication et de l’information, apprendre à respecter les règles de déontologie, d’éthique ainsi que les règles de la législation. Il existe 5 différents types d’enseignements spécifiques de la formation. La première est la gestion des relations dans un contexte pluriculturel qui sert à animer et produire un réseau relationnel avec des personnes de nationalités différentes. La deuxième est la coordination des services de support à l’export et à l’import qui consiste à emmener les étudiants à travailler dans un contexte coopératif et d’une démarche qualité. La troisième forme de formation est l’achat à l’import qui permet aux élèves de prospecter, d’acheter et de suivre les fournisseurs potentiels. Le quatrième est la vente à l’export permettant de prospecter, de vendre et de suivre les offres adaptées. Le cinquième est l’étude et les veilles commerciales internationales afin de recueillir de l’information à l’étranger. Les métiers qui s’offrent aux étudiants après la formation sont nombreux. Il y a par exemple, le poste de responsable des achats, assistant commercial export, assistant import, responsable de la logistique, assistant-prospecteur, attaché commercial, assistant aux achats à l’international, chargé clientèles, négociateur international, technico-commercial, etc.

Comment intégrer la formation en BTS Commerce international ?

Tous les particuliers qui possèdent le diplôme de baccalauréat général, littéraire, économique et social ou le baccalauréat technologique comme le bac Science et technologie du management et de la gestion (SMTG). La formation est ouverte à ceux qui prouvent réellement leur motivation à étudier le commerce international dans une école, cela avec un éventuel entretien de motivation et un dossier de candidature. Le choix de la formation peut se réaliser grâce aux avis d’étudiants ou de diplômés, aux rencontres avec l’équipe pédagogique, aux journées portes ouvertes ainsi qu’aux salons des étudiants. À noter qu’il existe quelques qualités recommandées pour intégrer un bts commerce international. Les apprenants doivent avoir la qualité concernant la rigueur nécessaire au suivi des affaires traitées, la capacité à se mobiliser rapidement sur une opportunité selon le marché à l’étranger et l’aptitude à la négociation.

Formation commerce : trouver une école spécialisée à Bordeaux
Comment préparer les tests de langue en ligne ?