Préparations aux concours de la fonction publique en ligne

fonction publique
Vous n’avez pas de projet professionnel solide ou vous souhaitez changer de carrière ? Et si vous tentiez l’un des nombreux concours administratifs ? Ces derniers sont en effet nécessaires pour intégrer la fonction publique d’État. Il s’agit d’une véritable épreuve mais, rassurez-vous, il existe de nombreuses méthodes pour vous y préparer et maximiser ainsi vos chances de réussite. On vous explique tout cela en détail dans le texte ci-dessous !

Un programme différent pour chaque concours

Tout d’abord, il est bon de rappeler que chaque programme varie en fonction du concours visé. Vous auriez donc tort de penser que les épreuves se ressembleront toutes ! En revanche, il faut bien reconnaître que la nature des concours varie peu. Il s’agit le plus souvent des traditionnels QCM (questionnaire à choix multiple) ou de la dissertation. Dans des cas plus rares, il peut vous être également demandé de produire un résumé-discussion ou une note de synthèse.

Il faut aussi savoir qu’un concours de la fonction ne se déroule pas uniquement à l’écrit. En fonction de la filière, vous devrez subir au moins une épreuve orale. Celle-ci se passe devant un jury composé de professionnels. Pour mettre tous les atouts de votre côté, vous devrez donc vous exercer et développer vos qualités d’expression. Efforcez-vous également de travailler votre culture générale et de suivre l’actualité. Enfin, certaines préparations à des concours publics devront se concentrer en priorité sur l’économie et le droit (à l’image du concours des douanes par exemple).

Ce premier paragraphe a su éveiller chez vous un intérêt certain ? Pour en découvrir davantage et obtenir des informations complémentaires, n’hésitez surtout pas à visiter l’excellent site concourspublic.fr !

Mettre en avant vos compétences professionnelles

Depuis plus d’une dizaine d’années, les concours ont un peu évolué. Ils sont désormais plus en rapport avec le monde professionnel actuel. Par conséquent, vous ne devrez surtout pas vous étonner si l’on vous demande de passer un entretien de motivation devant un jury au lieu d’exprimer vos envies par écrit. L’idée ici est de s’assurer de la réelle motivation de chaque candidat.

Pour réussir ce genre d’épreuve, imaginez-vous un instant à la place du jury. Il s’agit le plus souvent de fonctionnaires toujours en place. Il y a donc fort à parier que chacun d’entre eux doit se demander s’il pourrait, un jour, travailler avec quelqu’un comme vous. Vous devrez donc lui apporter les preuves suffisantes de votre envie et démontrer vos qualités professionnelles. La stratégie consistant à faire étalage de vos connaissances théoriques risque donc de se révéler insuffisante !

Pour en savoir plus sur la question des oraux, parcourez les sites internet spécialisés ou lisez des ouvrages consacrés à ce thème.

Préparez-vous !

Gardez-bien en tête qu’il s’agit d’un concours et que, par définition, vous allez être mis en concurrence avec d’autres candidats. Pour les devancer et atteindre vos objectifs, vous n’aurez d’autre choix que de vous préparer avec sérieux. En fonction de la catégorie du concours, votre stratégie devra s’adapter. Pour les premiers niveaux, ce travail peut se faire seul grâce à internet ou en se rendant en bibliothèque. Dès que le niveau du concours s’élève (on parle ici des concours de catégorie A), cela n’est plus possible et il faudra nécessairement passer par une préparation plus soutenue. Celle-ci peut être dispensée par différents organismes à l’image du CNED (Centre national d’enseignement à distance), de l’IPAG (Institut de préparation à l’administration et à la gestion), des IEP (instituts d’études politiques) et même de certaines universités.

Vous travaillez déjà dans l’administration ?

Si vous avez déjà un pied au sein de l’Administration Française, il peut être intéressant de solliciter un organisme particulier. Celui-ci se nomme l’IGPDE (pour institut de la gestion publique et du développement économique) et est en lien direct avec le ministère de l’Économie et des Finances. L’IGPDE est en capacité de proposer une préparation spécifique à certains concours publics dont l’ENA, les IRA (Instituts régionaux d’administration) et à des postes de catégorie C au sein du ministère. Vous pouvez également vous adresser au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) si vous souhaitez maximiser vos chances d’intégrer la fonction publique territoriale.


Travailler en tant qu’étudiant étranger