Publié le : 27 septembre 20225 mins de lecture

Les jeunes diplômés ont aujourd’hui de plus en plus de mal à trouver du travail puisque, dernièrement les recruteurs ont tendance à privilégier l’expérience. Ainsi, la chance d’intégrer le monde professionnel est minime pour tout jeune novice autant diplômé qu’il soit. Devant cet état de fait, beaucoup peinent avant d’arriver à décrocher un travail, qui bien souvent, ne sont même pas compatible avec leurs cursus.

Comment fonctionne le village de l’emploi ?

Le village de l’emploi est un programme d’aide, créé en 1998, destiné à faciliter l’intégration des jeunes diplômés dans le monde du travail. Le programme est entièrement financé par des chefs d’entreprises qui espèrent intégrer des jeunes diplômés performants. Ainsi, en intégrant le programme, ces jeunes bénéficiaires n’auront rien à débourser mais ils doivent en contrepartie travailler dans les entreprises partenaires pour que le système gagnant-gagnant soit respecté. La base de la formation dispensée au sein du programme est présentée sur village de l’emploi avis qui allie la pratique à la théorie afin d’aider ces jeunes à intégrer le milieu professionnel. Pour cela, les jeunes auront la possibilité de participer à des cours théoriques, qui se déroulent dans les locaux du village de l’emploi. À côté, il y a aussi des cours pratiques qui seront dispensés dans les entreprises partenaires pendant 2 à 9 mois. Grâce à la collaboration avec des directeurs d’entreprise, le village de l’emploi assure l’accès direct à un emploi pour ses jeunes bénéficiaires une fois que la formation soit terminée.

A qui est adressé le programme village de l’emploi ?

Le village de l’emploi a son siège à Paris et s’adresse en premier lieu aux jeunes diplômés qui habitent aux alentours, mais l’éloignement géographique ne devrait pas constituer un obstacle insurmontable. Dans le cadre de son objectif, c’est-à-dire la professionnalisation des jeunes, le programme s’adresse surtout à ceux compris dans une certaine tranche d’âge détenteurs d’un diplôme de bac+2. Les secteurs de prédilection concernent surtout le secteur de la communication ou la technologie mais actuellement le programme s’oriente un peu plus dans le domaine informatique. Outre cela, le programme village de l’emploi offre aussi son aide aux plus jeunes qui souhaitent décrocher leurs diplômes de baccalauréat un peu plus tôt. De ce fait, certains jeunes ont la possibilité de bénéficier des avantages du programme dès l’âge de 14 ans. À, part le recrutement des jeunes, le village de l’emploi s’adresse aussi aux entrepreneurs ou chef d’entreprise, qui veulent recruter des personnels qualifiés dans leurs entreprises et qui voudraient bien investir sur la formation des jeunes diplômés. Grâce à la formation, les chefs d’entreprise auront la possibilité de faire une formation à la carte pour leurs futurs employés afin de les orienter sur la meilleure façon d’effectuer les tâches de l’entreprise.

Village de l’emploi, un partenariat gagnant-gagnant

Comme évoquée précédemment, le village de l’emploi épaule les nouveaux diplômés en leurs dispensant des formations spécifiques pendant toute la durée de la formation. Durant leurs séjours, ces jeunes auront la chance d’acquérir des connaissances spécifiques sur la culture entrepreneuriale qu’ils n’auraient pu obtenir qu’après quelques années de pratiques. Pour parfaire la formation, des séances de témoignages des experts dans le monde professionnel interviendront aussi tout au long du programme. Ainsi, en premier lieu, le village de l’emploi offre une formation spécifique aux jeunes bénéficiaires. En outre, le village de l’emploi leurs garantissent aussi un emploi à la fin de la formation puisque les chefs d’entreprises sont prêts à les accueillir. Ce faisant, ils leurs donnent l’opportunité de dénicher le meilleur contrat compatible avec leurs qualifications. Ce programme est aussi un contrat gagnant-gagnant pour les entreprises qui auront la chance d’intégrer des jeunes diplômés très bien formés et compétents qu’ils auront déjà appris à connaître.