Pourquoi choisir une formation en alternance ?

Formation en alternance

Que ce soit pour l’entreprise d’accueil ou pour l’étudiant, la formation en alternance présente de nombreux avantages. Elle constitue notamment un atout avéré afin de bâtir son avenir professionnel. Pour cela, l’alternance regroupe une pratique professionnelle passée en entreprise avec une formation théorique dispensée au sein d’un établissement de formation.

Une formation en alternance, c’est quoi ?

La formation alternance est en fait un système de formation qui associe l’enseignement institutionnel à l’expérience de travail au niveau d’une entreprise d’accueil. L’étudiant peut passer ses études théoriques auprès d’une Faculté, d’une école d’ingénieurs, d’un centre de formation agrée ou d’un lycée professionnel. Il partage son temps donc entre le travail en entreprise, sous le statut de stagiaire ou salarié, et ses études au sein de l’établissement choisi. L’étudiant qui poursuit une formation en alternance est d’ailleurs appelé un alternant ou apprenti. Par ailleurs, se former en alternance permet de décrocher un diplôme d’enseignement supérieur comme le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et les diplômes d’ingénieurs ou une certification professionnelle comme le Baccalauréat professionnel ou le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). À part cela, l’apprenant perçoit une rémunération grâce à un contrat signé avec l’entreprise d’accueil. L’alternance entre la phase théorique et la phase pratique permet à l’étudiant de se former facilement à un métier et surtout de déjà s’imprégner à la culture et à la vie professionnelle. Ce système facilite ainsi l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

Quel contrat d’alternance choisir ?

Conjuguant expériences pratiques aux connaissances de base théoriques, la formation en alternance permet d’évoluer dans une profession déjà exercée dès la fin du parcours. Grâce au système d’alternance, effectuer des études en même temps qu’être salarié est dorénavant possible. C’est pour cela que ce système de formation est très sollicité par les apprenants. Dès l’âge de 15 ans, il est tout à fait possible de passer en alternance. Pour cela, le choix du parcours peut se faire entre deux types de contrats d’alternance, à savoir le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Néanmoins, les avantages offerts sont les mêmes quel que soit le type de contrat choisi. Ce sont les modalités d’exécution de ces contrats qui sont différentes notamment la rémunération associée, la durée de la formation et la durée du contrat. Le contrat d’apprentissage concerne particulièrement les jeunes étudiants âgés de 16 à 29 ans révolus. Il s’agit d’une formation initiale. Le contrat conclu avec l’entreprise d’accueil peut être un contrat à durée limitée (CDL) ou un contrat à durée indéterminée (CDI). S’adressant à des apprentis de 16 à 25 ans révolus ou de 26 ans et plus pour les demandeurs d’emploi, le contrat de professionnalisation relève quant à lui de la formation continue. Le type de contrat de travail peut être un CDI ou un contrat à durée déterminée (CDD).

Les avantages de poursuivre une formation en alternance

Étant un contrat gagnant-gagnant, le parcours en alternance offre des avantages économiques que ce soit pour les entreprises ou pour les apprentis. Moyennant un investissement financier faible, un contrat d’alternance permet à une entreprise d’embaucher un futur collaborateur qui pourra se former au métier tout au long de son parcours d’apprentissage. Pour l’alternant, il s’agit d’un parcours de formation rémunéré qui sera validé par une certification ou un diplôme. En plus d’être le meilleur moyen d’apprendre, la formation en alternance lui permet de déjà côtoyer l’environnement du travail. De plus, ce mode de formation est accessible à tout niveau de diplôme et à tout type de formation avec une garantie d’un enseignement professionnel concret. Généralement, les coûts de la formation peuvent être financés par la structure d’accueil selon le type de contrat. À part cela, les recruteurs apprécient particulièrement le parcours de formation en alternance. En effet, l’acquisition des aptitudes comportementales fondamentales ainsi que l’acquisition des savoir-faire indispensables à la vie professionnelle sont facilitées par l’immersion en entreprise. De plus, une agilité, un sens de l’organisation et une grande autonomie peuvent être acquis par l’apprenti durant son expérience en entreprise.

Comment une formation en alternance est-elle organisée ?

Une relation entre trois parties prenantes est mise en place lors d’un parcours de formation en alternance notamment entre l’alternant, l’entreprise et le centre de formation. Un système de suivi rigoureux ou un maître d’apprentissage doit être mis à la disposition de l’apprenti par l’entreprise durant son parcours dans l’établissement. L’enseignement en centre de formation doit être adapté selon le rythme de la formation acquise par l’étudiant durant les heures de travail passées au sein de la structure d’accueil. Le centre doit ainsi être constamment informé de l’évolution de l’apprentissage de l’alternant. L’étudiant, de son côté, doit s’adapter à un type de formation plus exigeant et un rythme plus soutenu qu’en enseignement traditionnel. Lors de la signature du contrat tripartite, les conventions entre le centre de formation, l’alternant et l’employeur peut stipuler un parcours long allant jusqu’à 6 mois ou une formation pratique court de quelques semaines. Le type de formation détermine également la fréquence de l’alternance. Concernant la rémunération, elle varie selon la qualification, l’âge de l’alternant et selon que ce soit un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. En tant que salarié ou stagiaire, l’alternant est tenu de respecter les obligations du travail comme tous les employés.

Trouver une école d’informatique en alternance
Se former en image et son à Paris