Lexique et abréviations sur le logement

Cet article explique tous les mots et les abréviations (sigles) qui ont un rapport avec le logement. Il est nécessaire que tu lises cet article si tu veux comprendre ce qui se passe quant tu chercheras une chambre, quand tu signeras le contrat de location, etc. Les mots et sigles sont classés par ordre alphabétique :

  • Avance : une avance, c’est dans le cas général un paiement anticipé de tout ou partie d’une somme due. Dans le cas de la location d’un logement, les propriétaires demandent une avance, c’est à dire qu’ils te demandent de payer par avance une certaine somme d’argent qui représente un à plusieurs mois du loyer.
  • ALS : Allocation de Logement à caractère social. Il s’agit d’une somme d’argent qui peut être donnée à de nombreuses personnes (dont des étudiants étrangers) pour les aider à payer leur loyer.
  • APL : Aide Personnalisée au Logement. Il s’agit d’une somme d’argent qui peut être donnée à de nombreuses personnes (dont les étudiants étrangers) pour les aider à payer leur loyer. Lire ici les conditions d’attribution de l’APL
  • Bail : si tu loues une chambre, tu devras forcément signer un bail. Un bail, c’est une convention par laquelle le propriétaire te permet d’utiliser la chambre qu’il possède pour un prix et un temps déterminés. Le bail, c’est aussi le nom du contrat qui explique dans quelles conditions tu loues la chambre.
  • CAF : Caisse d’Allocations Familiales (mais tout le monde utilise le mot “CAF”. C’est l’organisme qui attribue les aides au logement comme l’APL ou l’ALS, très connues des étudiants !
  • Caution : en général, les propriétaires de logements, en plus de demander une avance importante, demandent aussi une caution, c’est à dire un engagement écrit d’une personne que tu connais à payer le loyer s’il devenait impossible pour toi de payer le loyer. Le propriétaire peut demander des documents complémentaires pour avoir plus de garanties sur la caution, en particulier les bulletins de salaire de la personne qui cautionne, afin d’être sûr que cette personne pourra, si jamais tu ne peux pas payer, faire face à cette dépense supplémentaire !
  • Loyer : dans le cas général, le loyer c’est le prix du louage d’une chose. On peut donc payer le loyer d’une voiture, d’un livre, etc. Dans le cas d’un logement (et c’est le sens le plus utilisé de ce mot), il s’agit de la somme d’argent à payer tous les mois pour pouvoir y habiter.
Trouver les meilleures résidences étudiantes à Aix-en-Provence directement en ligne
Comment choisir son logement étudiant ?