Dénicher des logements étudiants en ligne

Logement étudiant

Des milliers d’étudiants se déplacent dans une autre région et même dans un autre pays pour les études supérieures. Si vous faites partie des étudiants qui souhaitent séjourner loin de chez vous pour fréquenter une grande université, préparez dès maintenant votre hébergement. Réservez une résidence étudiante ou un appartement adapté à vos besoins.

Trouver un logement au sein du campus

Dès que vous avez une idée sur l’université où vous allez postuler, parcourez sa plateforme web s’il est possible de loger sur place. De cette manière, vous habiterez au sein du Campus tout au long de votre période d’études universitaires. La plupart des hébergements pour étudiants au sein des campus sont déjà meublés. Mieux encore, les cuisines sont équipés d’appareils électriques de haute qualité. Certaines universités proposent un service cantine afin d’alléger les charges ménagères des étudiants. Les locataires n’ont qu’à apporter des habits, des couvertures, des serviettes et les ustensiles de cuisine essentiels. La participation mensuelle, indépendamment des frais de cours, dépend de la qualité de l’hébergement ainsi que des services proposés. 

cliquez-ici pour profiter des résidences étudiantes au cœur de la ville de Champs-sur-Marne. En quelques clics, vous obtiendrez des informations complètes sur les studios disponibles auprès du Campus Descartes. Sélectionnez un logement qui correspond à vos besoins mais aussi à votre budget. Dès la validation de votre candidature, réservez votre chambre d’étudiant dans les meilleurs délais. 

Chercher un studio étudiant à proximité de l’établissement

Dans le cas où la résidence pour étudiants de votre campus affiche plein, vous devez chercher un studio à louer. Contactez une agence immobilière sur les lieux. Précisez le type d’hébergement de votre choix, ainsi que le montant maximal du loyer. Vous recevrez par mail des propositions intéressantes sur des habitations disponibles de suite. Il est possible de programmer une visite virtuelle afin de prendre la bonne décision sans rejoindre les lieux. Autrement, consultez la liste des annonces immobilières en ligne. Privilégiez les offres destinées aux étudiants. Notez les studios ou chambres équipées de cuisines qui affichent des loyers que vous pourrez couvrir. Vous avez intérêt à privilégier un appartement meublé. Cela vous évitera de louer un gros camion de déménagement pour transporter les mobiliers dont vous aurez besoin.

Comme la plupart des étudiants ne sont pas encore salariés, il est obligatoire de désigner un tuteur légal lors de la signature du contrat de location de la résidence étudiante. Sans oublier que la durée de la location doit être équivalente à la durée des études. Si vous décidez de poursuivre un niveau plus élevé ou bien d’optimiser vos qualifications avec d’autres filières au sein du même établissement, il est possible de prolonger le délai de l’occupation de l’hébergement.

Choisir la colocation d’un appartement

Vous n’arrivez pas à trouver un logement à proximité de votre établissement ? Il n’est pas question de changer de destination. Louez un appartement en groupe d’amis. Si vous connaissez un étudiant à la recherche d’un hébergement qui fréquentera la même université que vous, n’hésitez pas à le contacter. Partagez un petit appartement en ville. Si vous serez deux personnes à occuper le logement, vous n’aurez qu’à payer 50% du loyer. Par ailleurs, si vous trouvez un troisième colocataire, vous paierez en moyenne 38% du loyer. 

Assurez-vous que l’hébergement propose quelques coins privés pour chaque colocataire. Même si vous allez vivre avec une seconde personne sous le même toit, vous aurez chacun votre chambre à coucher. Si l’appartement ne présente qu’une grande salle équipée de 2 ou 3 lits, envisagez d’installer une cloison amovible. Cependant, il est important de déterminer une règle de vie commune afin d’éviter les mauvaises surprises. Trouvez un accord sur l’utilisation de la cuisine, de la douche et des toilettes.

Conseils pour trouver son logement étudiant à Montpellier
Comment dénicher un logement étudiant à Cergy ?