Le e-learning et l’apprentissage d’une langue étrangère

e-learning

Les avancées technologiques ont permis d’élargir les horizons en matière d’apprentissage. Elles ont permis l’avènement et le développement du e-learning, encore appelé e-formation. Il s’agit d’une méthode d’acquisition de compétences qui intègre un grand nombre d’aspects avantageux. Ces derniers font de lui, un choix à prendre très au sérieux lorsqu’on veut apprendre une langue étrangère.

Qu’est-ce donc le e-learning ?

L’e-formation regroupe l’ensemble des méthodes et des solutions qui concourent à l’acquisition du savoir et des compétences par des moyens électroniques. Il est question d’un usage des nouvelles technologies multimédias et de l’internet dans le but d’accroitre la qualité et l’accessibilité de l’apprentissage. L’e-formation s’adresse à différents types de public et prend diverses formes en fonction de celui-ci. Par exemple, si vous êtes un etablissement scolaire, vous pourriez y avoir recours sous forme de logiciels éducatifs. Les indépendants qui désirent s’autoformer se tournent généralement vers les « Massive Open Online Course » (MOOC).

Dans le cas particulier de l’apprentissage d’une langue étrangère, comme une formation en anglais, il existe des plateformes en ligne qui vous offrent des solutions complètes. Cela va de l’évaluation de vos apprenants, à l’obtention de certification. Elles vous donnent accès à un grand éventail de contenus pédagogiques.

Quel est l’intérêt de recourir au e-formation ?

En tant que formateur ou organisme de formation, l’e-formation vous permet de jouir de nombreux avantages. En effet, elle vous permet de réduire considérablement vos coûts tout en maintenant une qualité de cours exemplaire. Les outils utilisés sont adaptables et vous offrent la possibilité de mettre à jour ou simplement de modifier le contenu de vos cours. De plus, l’e-formation supprime les obstacles liés à la situation géographique de vos apprenants. Ces derniers peuvent avoir accès à la plateforme de formation depuis n’importe quel endroit.

En outre, les apprenants inscrits dans votre centre de langues jouissent également de plusieurs avantages. En premier lieu, chacun d’entre eux a la liberté d’apprendre à son propre rythme. Ils ne sont donc pas soumis à des contraintes temporelles. Avec leurs appareils électroniques (ordinateur, tablette, Android…) et une bonne connexion internet, ils peuvent aisément avoir accès aux cours. Ceux d’entre eux qui le désirent peuvent aussi apprendre en étant hors ligne.

Au fil des années, il se révèle que les e-formations ont une efficacité supérieure à celle d’une formation présentielle standard.

L’e-formation comme moyen efficace d’apprendre une langue étrangère

L’e-formation intègre la dimension oralité. Celle-ci est d’une importance capitale en matière d’apprentissage de langue. À travers elle, vos apprenants ont la chance d’assimiler beaucoup plus vite la prononciation des mots étrangers. À cet effet, ils entendent leur formateur les prononcer et faire la nuance entre les différentes intonations. Cela peut se révéler très pratique pour obtenir des résultats probants dans une formation en anglais professionnel.

De plus, les outils technologiques déployés permettent dans la plupart des cas, une certaine interactivité entre vous et vos apprenants. En interagissant, ces derniers pourront dissiper leurs doutes et trouver des solutions à leurs inquiétudes le plus tôt possible. Grâce à certains supports multimédias, vous avez par exemple la possibilité de plonger les participants dans un univers totalement influencé par la langue de Shakespeare. Généralement, le résultat obtenu est une assimilation beaucoup plus rapide de la part des apprenants.

Il faut noter que certaines plateformes vous donnent la possibilité de procéder à une évaluation des compétences de l’ensemble des participants. Vous aurez donc la certitude d’avoir atteint vos objectifs de départ. L’étape de la certification ne sera alors qu’une simple formalité.

Formation commerce : trouver une école spécialisée à Bordeaux
Comment préparer les tests de langue en ligne ?