Formation en alternance : quels sont les avantages ?

Formation en alternance

L’alternance est plébiscitée depuis une décennie en tant que meilleure échappatoire pour sortir de la formation théorique et acquérir des compétences pratiques valorisantes. Elle attire de plus en plus un public varié et revêt bon nombre d’avantages. Expérience professionnelle en fin du cursus, accompagnement personnalisé, employabilité boostée, rémunération impressionnante… zoom sur les atouts de la formation en alternance.

Offre de formation en alternance accessibles à partir du niveau CAP

Les formations en alternance sont désormais accessibles à partir du niveau CAP. Elles s’étalent jusqu’au niveau bac+5. Elles prennent donc en compte les DTS, DUT, les écoles d’ingénieurs, mais aussi les écoles de commerce. Dans le cadre d’une formation en alternance, tous les secteurs d’activités sont pris en considération. Pour certaines entreprises, l’alternance est une voie d’excellence.

Elle est assortie de deux types de contrats, à savoir : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Lors de la formation en alternance, que vous soyez dans les deux cas précités, vous serez sur un rythme à mi-chemin entre formation théorique et expérience professionnelle.

Une formation rémunérée

La rémunération est un autre avantage intéressant qu’offre l’alternance. En effet, l’alternant, en contrat de professionnalisation, peut toucher une rémunération de 55% à 100% du SMIC. Cette dernière est déduite en tenant compte de son niveau d’études et de son âge. En général, un jeune alternant de moins de 21 ans touchera environ 850 euros brut. Entre 21 et 25 ans, il peut prétendre à un salaire d’environ 1078 euros brut.

En contrat d’apprentissage pendant une formation en alternance, la rémunération de base de l’alternant est fixée entre 27% et 100% du SMIC. Elle est aussi déduite selon les critères d’âge et de niveau. Au cours de la première année d’alternance, un étudiant âgé de 16 à 17 ans pourra toucher environ 416 euros brut par mois. Ce salaire est d’environ 816 euros brut pour un étudiant de 26 ans et plus. En apprentissage, l’alternant ne paiera pas d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC et des charges sociales. La Workeuse aborde le sujet autrement.

Une expérience de vie active

La formation en alternance garantit à l’étudiant des savoirs théoriques. Elle est couronnée aussi d’expérience professionnelle. Cette dernière est un réel avantage dans la quête du travail. De nombreuses entreprises s’appuient d’ailleurs sur le contrat en alternance pour embaucher. Cela leur permet donc de former leur futur employé sur la durée. Par ce contrat, les sociétés habituent les alternants à leurs méthodes de travail. Elles les informent notamment sur leur rythme de travail, mais aussi sur leur culture.

En alternance, l’étudiant a des missions et des responsabilités plus lourdes que celles confiées à un simple stagiaire. La formation en alternance permet d’immerger véritablement dans l’univers du travail. Elle permet d’acquérir des compétences et surtout de l’expérience. En gros, il s’agit d’une formation gagnant-gagnant aussi bien pour l’étudiant que pour l’entreprise d’accueil.

L’alternance favorise l’insertion professionnelle

Contrairement à un élève ayant suivi une formation initiale, l’alternant jouira forcément d’une expérience professionnelle plus concrète lors de sa formation. Souvent, ses compétences seront plus aiguisées. Il sera davantage en phase avec les réalités du monde du travail. Une année (ou plus) passée en alternance est un vrai plus sur un CV. Les entreprises sont plus enclines à recruter un candidat ayant reçu une formation en alternance, au lieu d’un autre n’ayant jamais vécu en entreprise.

D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un alternant obtenir un CDI au terme de sa formation dans son entreprise d’accueil. Dans tous les cas, l’alternance reste un moyen sûr pour nouer de précieuses relations et enrichir son réseau professionnel. 

Trouver des offres de formations la poste en Île-de-France
Téléphoner dans son pays !