Comment se former au monde de l’hôtellerie du luxe ?

hôtellerie du luxe

Maître d’hôtel, gouvernant(e), concierge, majordome, chef de rang, réceptionniste… Les métiers de l’hôtellerie du luxe sont nombreux. Pour travailler au sein d’établissements de prestige, il est recommandé de suivre une formation spécifique, comme celle proposée par Icare-edu.fr. Dans cet article, découvrez les différents cursus envisageables pour occuper un poste dans un hôtel de luxe.

Qu’est-ce que l’hôtellerie du luxe ?

L’hôtellerie du luxe est un domaine d’activité qui regroupe de nombreux établissements de prestige, comme des restaurants ou des hôtels de luxe. Dans ce genre de lieux, les services proposés sont haut de gamme. Pour satisfaire une clientèle très exigeante avec des standards élevés, différents métiers sont à pieds d’oeuvre au quotidien

Quels métiers viser dans ce domaine ?

Dans le milieu de l’hôtellerie du luxe, il existe différentes typologies de métiers :

       Des fonctions d’accueil et de service : réceptionniste, agent de réservation, majordome / butler, concierge, assistant personnel…

       Des métiers de management : maître d’hôtel, gouvernant(e), chef de rang… 

       Des postes de direction : directeur d’établissement, d’hébergement, de restaurant… 

Quel profil pour travailler dans l’hôtellerie du luxe ?

Travailler dans un secteur comme l’hôtellerie du luxe n’est pas anodin. Pour réussir et s’épanouir dans ces différents métiers, il faut avoir un sens aigu du service et de l’accueil. Il faut également être très rigoureux et savoir toujours placé les besoins du client avec les siens. Certaines fonctions demandent également d’être réactif, créatif ou encore organisé.

Les formations pour travailler dans l’hôtellerie du luxe

Pour pouvoir occuper des fonctions dans un établissement de luxe, il faut suivre une formation. But des différents cursus proposé est d’acquérir des connaissances théoriques, techniques mais aussi pratiques. L’enseignement doit donc comporter à la fois des enseignements mais aussi de l’immersion, avec des stages, par exemple.

Le BTS hôtellerie-restauration

Le BTS Management en hôtellerie-restauration peut-être un bon début pour se lancer dans ce domaine. Il permet d’obtenir durant la première année, les fondamentaux en service, hébergement et cuisine. D’autres notions sont étudiées comme les langues étrangères, les ressources humaines, le droit, la comptabilité, le management, le marketing… Un stage de 16 semaines est également au programme.

 

L’avantage du BTS est qu’il propose un cursus diplômant en seulement deux ans (certifié Bac+2). En revanche, l’inconvénient majeur est que cette formation n’est pas du tout spécialisée en hôtellerie du luxe.

La licence pro en hôtellerie du luxe

La licence pro en hôtellerie du luxe est un cursus qui peut être intégré après un BTS hôtellerie-restauration ou un BTS Responsable d’hébergement, par exemple. Il permet de se former à plusieurs métiers spécifiques au domaine du luxe. Cours théoriques, exercices professionnels, projets de groupes sont au programme. Une mise en pratique est ensuite réalisée au travers d’un stage de 6 mois.

Le bachelor : une formation complète sur 3 ans

Pour s’assurer de pouvoir trouver une place dans un établissement en hôtellerie du luxe, il est recommandé de suivre un cursus complet comme le Bachelor Luxury Hôtel Management, proposé par Icare. Durant trois ans, les apprenants sont plongés dans le domaine du luxe et en appréhendent les spécificités. La première année est consacrée à l’immersion, la seconde à la professionnalisation avec le choix d’une option supplémentaire et la troisième à la spécialisation.

Ce type de formation permet d’entrer ensuite directement dans le monde du travail.

En fonction du parcours scolaire, les étudiants peuvent intégrer la première année (pré-requis : baccalauréat), la seconde année (pré-requis : bac+2 ou expérience professionnelle d’au moins trois ans) ou la troisième année (pré-requis : bac+2 ou expérience professionnelle d’au moins 5 ans).

Les cursus peuvent également être suivis par des adultes ou par le biais d’une VAE (validation des acquis de l’expérience). 

Comment se déroule le Bachelor Négociateur d’Affaires ?
Décrocher un bachelor tourisme en suivant des études à Montpellier