Comment s’inscrire au BPJEPS AF ?

BPJEPS AF

Actuellement le sport est une sorte d’économie à part entière. Il représente un foyer de travail et offre de nombreuses opportunités de carrière professionnelle aux passionnés. Alors que la pratique du sport continue d’évoluer et que l’industrie se professionnalise. Le BPJEPS AF est un centre de formation d’éducation physique qui travaille chaque jour avec les organisations sportives pour concevoir des formations répondant aux besoins du marché. Ce genre de formation permet l’entrée dans les filières d’éducation physique de nombreux établissements privés : gymnases, centres de bien-être et de thalassothérapie, clubs de vacances, associations et fédérations sportives.

 BPJEPS AF : en quoi consiste-t-il ?

Le bpjeps af, est une école de formation pour celui qui souhaite devenir éducateur sportif ou coach, son ancien nom est BPJEPS AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force). Le diplôme acquis est reconnu au niveau national, créé en 2001 pour hériter du Brevet d’Etat des Métiers de la Forme (BEMF). Il fait partie du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation de Masse et du Sport) et se compose d’une vingtaine d’unités. Cette formation doit être réalisée en alternance pour coordonner les connaissances théoriques et l’expérience pratique. Le centre de formation BPJEPS AF dispose de 2 options de parcours de formation :

  • Option « Cours en groupe » ou Niveau C :

Selon les données personnelles, la forme, l’âge et les attentes de votre élève, il peut le former à organiser les techniques et compétences requises pour les cours de sports collectifs.

  • Option “haltérophilie, musculation” ou niveau D :

Elle forme l’apprenti à une carrière d’animateur sportif et de l’enseignant de musculation. Ce type de formation est très adapté pour apprendre une carrière de préparateur physique ou de coach sportif. Les cours proposés permettent aux étudiants d’apprendre les gestes sécuritaires et sont basés sur une compréhension approfondie de l’anatomie musculaire humaine.

La formation au BPJPS AF : comment ça marche ?

Cette formation est répartie entre les enseignements réalisés au sein de l’organisme et des formations dispensées dans l’entreprise d’accueil. Il doit permettre de disposer de toutes les compétences nécessaires pour encadrer tous types de publics : mise en place, le suivi de projets d’animation et le développement, concevoir un programme d’éducation physique adapté au public cible, mesures de sécurité et des connaissances pour la technique du sport qui constituent le cycle d’éducation. Le programme de formation alterne entre le centre de formation et votre structure. Habituellement, les deux sont combinés, comme deux semaines dans la structure d’animation et deux semaines dans le centre de formation. La formation se déroule dans deux lieux très différents : certains aspects de la partie théorique sont réalisés dans le centre de formation et la partie pratique se déroule dans la salle de gym. Les activités de remise en forme BPJEPS peuvent être réalisées sous certaines conditions. Parmi les conditions requises, vous devez : être âgé d’au moins 18 ans, devez avoir un certificat médical de bonne santé moins de 3 mois avant l’inscription. Pour pouvoir accéder au bpjeps af, vous devez, également, passer un test de sélection rigoureux pour démontrer votre capacité physique et votre motivation.

Les démarches à faire pour s’inscrire au BPJEPS AF ?

Si vous remplissez toutes les conditions ci-dessus, vous pouvez rejoindre la formation bpjeps af. Voici, ci-après, les démarches à faire pour vous inscrire. Il y a un formulaire que vous devez remplir pour accéder à la candidature en ligne. Ensuite, envoyez ce formulaire dûment rempli et complétez les éléments requis. Le responsable vous contactera pour organiser un entretien avec un membre du corps professoral. Lors d’un entretien, il se focalise surtout à la présentation de l’école dans le but de vous informer sur la possibilité de parcours professionnel et d’évaluer si vous êtes apte à suivre la formation. Après, le centre de formation vous ferez parvenir un dossier d’inscription au test de sélection. Les tests de sélection comprennent des exercices physiques, des examens écrits et des entretiens de motivation. Selon votre situation, il est possible de fournir plusieurs dossiers lors de la demande. Veuillez noter que les candidats en classe secondaire (hors Terminale) doivent fournir leurs 3 derniers bulletins de note. Pour les classes de Terminale, les relevés de note en classe de première et de terminale doivent être joints avec leur dossier de candidature. Quant aux candidats universitaires, ils doivent joindre une copie du bulletin des notes de deux dernières années d’études ainsi que la copie de l’attestation de baccalauréat. Les candidats qui souhaitent suivre un changement professionnel doivent fournir une copie de leur diplôme et un curriculum vitae.

Formation commerce : trouver une école spécialisée à Bordeaux
Comment préparer les tests de langue en ligne ?