Comment fonctionne Parcoursup 2021 ?

Parcoursup 2021

Pour un avenir meilleur et pour travailler dans un secteur qui vous plait, il est plus qu’important de poursuivre vos études après le baccalauréat. Dans le cas où vous n’avez pas encore trouvé la formation correspondant à votre profil, il est encore temps de demander des conseils à des professionnels. Ne vous contentez pas de trouver un poste adapté aux bacheliers ou aux personnes disposant d’un diplôme équivalent. Pour accéder facilement à l’enseignement supérieur, soyez malin et faites de la technologie votre meilleur allié.

Simplifier vos démarches d’inscription avec une plateforme spécifique

Avant d’aller plus loin, retenez que vous avez une grande chance d’avoir la possibilité de réaliser la majorité des processus d’inscription dans les études supérieures sans quitter votre zone de confort. Grâce à Parcoursup 2021, une plateforme unique en son genre, les étudiants peuvent faire une préinscription en première année en ligne. Sur ce même site internet, vous pouvez également vous renseigner sur les différentes formations existantes, vous informer sur les établissements, suivre votre dossier. Comment s’inscrire sur ce site dédié ? D’après le calendrier parcoursup officiel, la plateforme est accessible le 21 décembre 2020. L’inscription débute le 20 janvier 2021. Vous avez jusqu’au 11 mars pour terminer la procédure initiale. Mais pour connaitre toutes les dates importantes et les étapes incontournables mieux que personne, jetez un coup d’œil sur walt.community. Un site qui réunit de nombreuses écoles partageant la même vision et la même volonté.   

Le mode d’emploi de Parcoursup

Comme l’inscription se termine le 11 mars 2021, il est conseiller de vous attaquer aux premières étapes dès aujourd’hui. N’attendez pas le dernier jour pour tout faire. Dans la précipitation, vous pourrez oublier un paramètre très important. Pour réussir votre inscription, il est nécessaire de fournir quelques informations comme votre adresse électronique, votre numéro INE ou Identifiant National Élève, un dernier avis d’imposition de votre parent ou tuteur légal.  Pour les lycéens, le numéro INE est à retirer auprès du secrétariat. Si vous êtes un bachelier, ce numéro est indiqué sur votre relevé de notes. Vous ne pourrez pas rater ce numéro, car il est composé de 11 caractères. Plus précisément de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres. Une fois que vous avez à votre disposition toutes ces informations, allez directement sur le site officiel de parcoursup . Saisissez votre numéro INE, votre identité, vos coordonnées. Créez ensuite un mot de passe de 8 caractères minimum composé de majuscules, chiffres, caractères spéciaux et minuscules. Si vous avez la mémoire courte, n’hésitez pas à noter le mot de passe, car il sera très utile pour vos prochaines connexions au site. Si vous êtes mineurs, n’oubliez pas de remplir les champs dédiés aux informations concernant vos représentants légaux. La prochaine consiste à indiquer votre scolarité. Pour être conforme aux règles, renseignez vos 6 dernières années d’études. Pour les étudiants passionnés par l’écriture, terminer votre dossier personnel par la description de vos activités et centres d’intérêt.

Vœux : de quoi s’agit-il ?

Une fois que vous avez terminé avec succès la procédure initiale, il est temps de vous attaquer à la prochaine phase : la formulation du vœu. Avec la nouvelle plateforme, vous avez le droit de saisir au maximum 10 souhaits de formation. D’après le parcoursup date, vous avez jusqu’au 11 mars pour faire les vœux et jusqu’au 08 avril pour les confirmer et compléter également votre dossier. Avec ce nouveau vocabulaire, vous êtes un peu perdu. Ne paniquez pas, il est normal pour les futurs étudiants de se perdre dans cette jungle d’information. Pour faire court, un vœu correspond à un souhait d’intégrer une formation dans un établissement pour la nouvelle année universitaire. Une licence correspond à un souhait. Afin de vous démarquer des autres candidats, ne vous précipitez pas lors de la formulation de vos souhaits. Rédigez des vœux de formation mettant la lumière sur vos réelles motivations à postuler. Si vous doutez que votre profil ne corresponde pas à certaines filières, accédez à un test d’autoévaluation. Ce test permet de déterminer si vous possédez les prérequis d’une formation précis.

Bonus : comment se démarquer avec son dossier scolaire ?

Dans Parcoursup 2021, des vœux bien formuler ne suffisent pas pour être bien placé. Il vous faut également un bon dossier scolaire au lycée. Car ce dernier sera transmis à tous les instituts auxquels vous postulerez. Il sera utilisé pour départager les candidats. Mais attention, dans votre dossier les notes ne sont pas uniquement les paramètres à prendre en compte. La majorité des universités veulent un étudiant avec une progression régulière et une attitude positive. Pendant que vous êtes encore au lycée, profitez-en pour nouer une bonne relation avec les professeurs. Car ils sont les mieux placés pour vous épauler dans toutes les démarches de candidatures à l’enseignement supérieur. N’oubliez pas aussi de participer activement en cours. Pour de bonnes appréciations, n’hésitez pas à adopter un comportement adulte.

Apprendre la langue espagnole avec des cours en ligne
Qu’est-ce qu’un BTS Commerce international ?