Comment choisir son logement étudiant ?

Logement étudiant

Un logement étudiant est destiné à une personne qui poursuit des études supérieures. Il a pour objectif de se conformer aux divers besoins de ses occupants, car il est évident qu’un étudiant n’a pas la même possibilité qu’un salarié en matière de location ni le même mode de vie.

En effet, la majorité des étudiants abandonnent le domicile familial pour s’aménager seuls ou en location. Ils cherchent une résidence proche de leur lieu de formation. Cependant, étant étudiants, ces logements doivent d’être abordables ou moins cher qu’un logement classique. Ils doivent aussi avoir une position géographique avantageuse comme se situer proches du campus ou proche des transports en commun. Il est ainsi important de savoir bien choisir votre résidence étudiante.

Comment choisir un logement étudiant ?

D’un point de vue général, la résidence d’un étudiant ne se limite pas aux logements universitaires. Elle peut prendre la forme d’une location meublée classique, d’une chambre à louer chez l’habitant ou d’une colocation.

La plupart des jeunes qui ont abandonné leur domicile familial optent pour demeurer seuls. Ils cherchent ainsi un studio ou un appartement.

Une résidence étudiante (https://www.kley.fr) qui offre d’excellentes conditions de vie et de travail est l’idéale. Grâce à ce site, vous trouverez une diversité de logements étudiants et de tailles comme un studio ou un appartement tout équipé avec lumière naturelle, rangements, isolation phonique, salle de bain spacieuse et grand lit pour plus de confort. En plus, vous resterez toujours connecté avec la connexion Wi-Fi en fibre optique partout dans chaque logement étudiant ! Effectivement, la location meublée est le choix le plus adéquat.

Pour les personnes qui n’apprécient pas la solitude de la location meublée, le système de colocation est un bon compromis. Cela permet de signer un contrat de bail à plusieurs dans une résidence meublée ou non afin de profiter d’un logement confort ayant une bonne superficie. L’étudiant dispose de sa propre chambre meublée avec une table ou un bureau, et partage les parties communes avec ses colocataires. Le logement étudiant est donc une expérience, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, c’est-à-dire, vous lancez dans une colocation, un studio à louer ou une habitation universitaire. Il existe alors plusieurs types de logements.

Quelles sont les différentes sortes de résidences étudiantes ?

D’une manière générale, les logements étudiants sont plus économiques et leur disponibilité dépend des conditions de l’étudiant.

  • Les foyers pour étudiants

Les foyers d’étudiants sont gérés par des associations religieuses et fermés lors des vacances universitaires. Il y a aussi des foyers de jeunes travailleurs qui sont réservés aux employés ou apprentis. Dans un foyer, les règlements intérieurs sont parfois très stricts particulièrement pour les horaires de repas, d’ouverture des portes et de fermeture.

  • Les cités universitaires

Ces logements sont attribués sur dossier et en particulier aux étudiants ayant des faibles revenus, ou éloignés de leur famille. Le Dossier Social Etudiant doit être déposé entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année. Ce qui signifie que les domiciles sont octroyés tous les ans et qu’il est nécessaire de renouveler la demande l’année suivante.

  • La colocation pour étudiant

La colocation est possible dans certaines cités universitaires, auprès des bailleurs privés et dans les logements sociaux. Ce système attire beaucoup d’étudiants qui tendent à la convivialité.

  • Les logements sociaux pour étudiants

Un logement social est une résidence pour des personnes à revenus modestes. Néanmoins, ces logements sont habituellement éloignés des lieux universitaires. Ils sont souvent situés autour des grandes villes. Les étudiants locataires d’un logement social doivent renouveler leur contrat de location chaque année.

Il existe donc de nombreux types de résidences étudiantes. Faites votre choix et procédez ensuite à la visite du lieu.

Comment se préparer au mieux pour la visite de la résidence ?

Avant chaque décision, il est nécessaire de visiter le logement, même si vous aviez déjà vu sa photo sur Internet. Les photos peuvent être trompeuses ! Renseignez-vous à l’avance par e-mail ou par téléphone en vue de gagner du temps et de l’efficacité lors de la visite. Après la visite, si la résidence étudiante vous convient, signer le bail pour la réserver.

Vous pouvez également vous renseigner sur le dossier à fournir, les garanties demandées, le montant des charges ou de la caution. Généralement, le prix de la location peut varier selon ces éléments, car des fois, ces charges impliquent la tarification du chauffage et de l’eau. Pour vous préparer à la visite, informez-vous aussi à l’avance sur la taxe d’habitation et la taxe d’ordures ménagères. Bref, poser les bonnes questions pour éviter les mauvaises surprises et pour obtenir des réponses précises et claires. Visiter le logement vous permet certainement de choisir une résidence étudiante qui vous convient le mieux.

Quelles sont les choses à observer lors de la visite ?

Durant la visite, vous devez vous montrer attentif. Inspectez le lieu au peigne fin, même si cela nécessite du temps. Il est aussi conseillé d’opter pour une visite en fin de journée afin d’évaluer le bruit du voisinage, car à cette heure, les habitants sont couramment chez eux.

Lors de la visite, vous pouvez vérifier la superficie de la maison et la luminosité. Si la superficie ne semble pas vous convenir, mesurez-la ! Vous pouvez également demander au propriétaire à quelle heure de la journée vous aurez le soleil dans la résidence, puis observer s’il y a assez de fenêtres dans le logement pour laisser entrer la lumière. En effet, la lumière naturelle est primordiale pour la santé ! En plus, elle vous permet d’économiser sur les factures et procure un vent de fraîcheur dans le logement.

Vous pouvez aussi poser des questions sur le chauffage et sur le bilan énergétique de la résidence. Jetez un œil sur les équipements lors de la visite comme les portes, les fenêtres et si la cuisine est aménagée, vérifier que le frigo, les plaques de cuisson ou le four fonctionnent très bien. Il faut également tester la pression des robinets ou le temps que l’eau chaude mette pour arriver. Les choses à observer lors d’une visite sont donc plusieurs. Prenez alors votre temps !

Trouver les meilleures résidences étudiantes à Aix-en-Provence directement en ligne
Conseils pour lutter contre la précarité étudiante