Les caractéristiques du logement en cité U et en résidence universitaire

Chaque année, de nouveaux étudiants se heurtent à la recherche des logements dans les universités. Des logements qui se trouvent à proximité de leur université et qui sont utiles pour les étudiants d’origine lointaine. La plupart des universités possèdent en effet ces logements conçus pour accueillir les étudiants. D’habitude, ils y vivent et travaillent en même temps. Ce sont les résidences universitaires et les cités universitaires. La faculté de se loger dans l’un de ces logements dépend des capacités financières des étudiants. Chaque type de logement possède sa propre particularité. D’où l’importance de connaître les caractéristiques de ces logements.

Spécificité des résidences universitaires

En général, les résidences sont constituées de groupements d’appartements. Ils se trouvent dans les environs de l’université. En matière d’équipements, les résidences disposent de plusieurs services et offrent de nombreuses prestations. Ces prestations concernent les paramètres relatifs aux vies quotidiennes des étudiants. Tel est l’accès à l’internet, l’existence des services de restauration ou encore de laverie. Il y a aussi la présence des salles d’étude ou encore d’un espace d’accueil. Parfois, des prestations de gardiennage sont octroyées pour assurer la sécurité. En outre, les étudiants peuvent avoir la possibilité de jouir des salles de divertissement et de sport. La plupart du temps, la résidence universitaire est pourvue de plusieurs équipements. Les matériels indispensables aux étudiants s’y trouvent pour assurer leur bien-être. Les chambres sont spacieuses et équipées de différents mobiliers.

La particularité des cités universités

De même que les résidences, les cités universitaires se trouvent également tout près des universités. Mais à la différence de la résidence, les cités universitaires comportent des chambres un peu étroites. Chaque chambre dispose effectivement des équipements sanitaires indispensables à l’étudiant. Souvent, la chambre est à partager entre deux étudiants. De temps en temps, les étudiants vivent en communauté. En ce qui concerne les services octroyés aux étudiants, leurs qualités sont un peu différentes de ceux des résidences. Ils sont de caractères rudimentaires. D’autant plus, l’accès à ces logements est subordonné de critères comme la situation sociale de l’étudiant. Les sanitaires sont en commun et le principe en vigueur est la colocation. Pourtant, un des atouts des cités universitaires repose sur sa simplicité.

Des logements à valeur distincte

Ces deux types de logements se distinguent au niveau des tarifs à payer afin d’y accéder. En effet, les prix à payer pour occuper ces logements se diffèrent. Ainsi, pour l’occupation d’une résidence universitaire, l’étudiant doit avoir une somme assez importante. Il faut payer cette somme mensuellement. La raison de ce tarif coûteux est relative aux services et prestations octroyés aux bénéficiaires. Quant aux cités universitaires, le prix est assez accessible pour de nombreux étudiants. Cela s’explique également aux qualités de prestations offertes.

Trouver les meilleures résidences étudiantes à Aix-en-Provence directement en ligne
Comment choisir son logement étudiant ?