BTS, bachelor, Master: comment choisir la formation qui nous correspond ?

BTS, Bachelor ou Master ? Des diplômes que chaque étudiant a la possibilité d’obtenir après le BAC. Que vous soyez littéraire ou plutôt scientifique, pour obtenir l’un de ces trois diplômes il faut impérativement avoir le BAC en poche. En d’autres mots : il faut être bachelier. Quelle formation choisir ? Comment choisir une formation supérieure ?

BTS : Pourquoi suivre une formation en BTS ?

Qu’est-ce que le BTS ? BTS ou Brevet de Technicien supérieur est le diplôme national d’État réservé à tout étudiant qui souhaite avoir une formation diplômante. Le plus gros avantage avec le BTS : avoir un diplôme reconnu sans suivre un long cursus. En suivant une formation BTS, l’étudiant sera opérationnel dès la sortie de l’université. Le BTS est l’équivalent d’un niveau BAC+2.  Le BTS est délivré dans plus de 200 filières ou spécialités. Des spécialités telles que : l’hôtellerie, l’agriculture, l’art, l’industrie et bien d’autres encore. À retenir ! Les étudiants doivent suivre une remise à niveau d’un an avant d’entamer le BTS. Mais comment préparer le BTS ? Le BTS fait partie des diplômes d’État les plus simples à préparer. Un BTS peut être préparé durant le lycée ou dans un établissement privé.  Choisir une formation supérieure comme le BTS permet aux étudiants d’avoir une chance d’obtenir un bon poste sans poursuivre de longues études.

Après le BAC : Comment obtenir le Bachelor ?

Bachelor, un des diplômes les moins connus en France. Généralement le Bachelor est l’équivalent d’un niveau de BAC+3 ou BAC+4. Les étudiants peuvent suivre une formation Bachelor juste après l’obtention du baccalauréat. En optant pour le Bachelor, l’étudiant disposera des connaissances et des aptitudes nécessaires pour entrer rapidement dans le monde actif du travail dès la fin de la formation. De plus, le Bachelor offre un avantage incomparable : celui de combiner théorie et pratique en participant à divers stages d’entreprises. Des stages d’entreprises qui aident les étudiants à assimiler rapidement les connaissances acquises. Mais peut-on dire que choisir une formation supérieure comme le bachelor est vraiment bénéfique pour un étudiant ? Le Bacholor n’est pas seulement une formation supérieure rapide et pratique, mais il est également reconnu sur le plan international.

Pourquoi choisir un Master ?

Le terme Master englobe un poignet de formations : le diplôme Master et le Master de garde. En général il y a le Master 1 et le Master 2. Le Master 1 est une année cruciale qui permet à l’étudiant d’obtenir un niveau bac+4. Attention à la confusion ! Le M1 n’est qu’une porte qui s’ouvre vers l’obtention du diplôme Master au sens propre. Le Master 2 ou M2, quand à ce dernier est l’équivalent de 5 années d’études universitaire. Le Diplôme Master s’obtient seulement après avoir achevé les 5 ans.

Avantages et inconvénients du statut étudiant-alternant
Conseils pour gérer un statut étudiant-entrepreneur