Aide à la location : Loca-Pass

Le service Loca-Pass de l’APEC 1% vous proposent gratuitement 2 services :

  1. Une avance du dépôt de garantie
    Les aides LOCA-PASS vous proposent de faire l’avance du dépôt de garantie  demandé par votre bailleur : remboursable par mensualité de 15 € minimum
  2. Une véritable caution solidaire en garantie de vos loyers et charges
    Les aides LOCA-PASS vous proposent aussi de se porter caution en garantie de paiement jusqu’à 18 échéances de loyer et de charges pendant les trois premières années du bail.

Cette aide s’applique à de nombreuses personnes et pas uniquement à des étudiants. Dans cet article, néanmoins, nous nous restreignons au cas des étudiants. Pour de plus amples informations, lisez la fiche pratique de Loca-Pass.Pour obtenir cette aide, proposée par Apec 1% , il faut impérativement :

Avoir moins de 30 ans et être en formation professionnelle, en recherche d’emploi ou en situation d’emploi, jusqu’à la fin du premier CDI (Contrat à Durée Indéterminée) à temps complet, quel que soit l’employeur, y compris le secteur agricole, à l’exception des fonctionnaires.

Cela signifie que, si vous êtes :

  • En formation au sein d’une entreprise (formation en alternance, etc …)
  • En CDD (emploi jeunes)
  • En stage conventionné depuis au moins trois mois
  • Etudiants boursiers d’Etat. Cela comprend :
    1) Les bourses de l’enseignement supérieur délivrées par le ministère de l’éducation nationale sur critères sociaux. (parfois, sous certaines conditions accordées aux étudiants étrangers)

    2) Les bourses de l’enseignement supérieur délivrées par le ministère de l’éducation nationale, sur critères universitaires.

    3) Les allocations études versées par l’Etat

Vous pouvez demandez cette aide. Pour vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à téléphoner (numéro vert : 0 800 800 690 gratuit) ou surfer sur leur site internet

Conseils pour lutter contre la précarité étudiante
Les caractéristiques du logement en cité U et en résidence universitaire