Les moyens pour financer vos études en France

Cet article est destiné à tous les étudiants qui cherchent un financement de vos études !
Il présente trois possibilités existantes pour les étudiants étrangers :

– obtenir une bourse,
– passer un contrat avec une entreprise,
– bénéficier d’un prêt bancaire.

Il s’agit de conseils et d’informations qui me semblent très importantes et qui sont basées sur mon expérience.

Tout d’abord, la recherche prend en général beaucoup beaucoup de temps ! Je vous conseille de commencer à vous informer le plus tôt possible, environ 1 an avant le début de votre année universitaire en France. Et informez vous très très bien (avec le site de CERISE, par exemple !)

Les moyens existants pour financer les études sont  :

  1. Obtenir une bourse 🙂
    C’est la meilleure solution, bien sûr ! Vous pouvez vous informer si l’université/l’école/le programme d’échanges vous propose des aides. Ces aides peuvent couvrir les taxes d’études, le logement, le transport, les mutuelles, etc. Cette aide peut aussi être un montant fixé pour chaque mois de vos études (exemple : ERASMUS).
    Si votre école ne vous propose pas de bourse, vous pouvez en chercher une en demandant dans votre pays, aux différentes institutions : mairies, conseil régional, gouvernement, etc.
    Vous pouvez aussi demander des informations à l’ambassade de votre pays en France, qui connaît certainement la façon dont leurs étudiants financent leurs études.
    Vous pouvez aussi rechercher les fondations, les associations, et tous les types d’organisations qui proposent des bourses d’études. Je vous assure qu’il y a vraiment beaucoup d’organisations qui proposent bourses pour les étudiants internationaux ! J’ai préparé des listes de contacts de ces organisations ! Je vous conseille d’aller les voir dans la rubrique : ‘Financer mes études’ et ‘Etudes’.
  2. Passer un contrat avec une entreprise 🙂
    Vous pouvez trouver une entreprise dans votre domaine d’études qui est prête à vous financer vos études. Cette entreprise peut aussi vous proposer un stage et/ou contrat de travail après et/ou pendant vos études. C’est vraiment super ;-)) !
    Pour cela, il faut que vous fassiez une recherche des entreprises qui peuvent être intéressées par ce que vous savez faire, par les langues que vous parlez, par votre pays d’origine.
    Ensuite, vous devez les convaincre que vous êtes assez motivé et qu’ils vont ‘gagner’ avec vous. Cela prend beaucoup de temps et c’est pas facile mais c’est possible ;-)))
  3. Bénéficier d’un prêt bancaire !
    Vous pouvez essayer de négocier avec les banques pour financer vos études et votre séjour. Par contre, vous devez savoir que c’est vraiment très difficile.
    Si vous n’avez pas d’autres solutions, ou plus assez de temps, ou que vous n’avez pas réussi les autres solutions, vous pouvez demander un prêt bancaire. Attention cependant à vous faire aider par une personne qui sait bien comment fonctionnent les banques françaises pour bien comprendre quels engagements vous prenez.
    Vous pouvez négocier pour obtenir des conditions plus intéressantes mais le plus important est de s’informer très bien !
Obtenir une licence environnement à Paris
Obtenir un bts en commerce à Bordeaux