Formation commerce : trouver une école spécialisée à Bordeaux

école de commerce

Ces dernières années, il devient de plus en plus difficile de trouver la meilleure ecole de commerce bordeaux. Cela vient certainement du fait que les établissements de formation ou les grandes écoles sont de plus en plus nombreux à proposer un tel cursus. De ce fait, dans l’espoir de trouver facilement le meilleur institut supérieur, il est indispensable de faire le point sur quelques questions importantes avant de choisir telle ou telle école de commerce et notamment avant de procéder à l’inscription.

S’inscrire dans une école de commerce après le Bac ou après une prépa ?

Afin de choisir l’ecole supérieure de commerce idéale, il est indispensable de prendre en compte votre motivation et votre capacité. Êtes-vous prêts à vous lancer pendant 2 ans de classe préparatoire en suivant un rythme d’étude spécialement soutenu ? Si vous n’êtes pas convaincu à l’idée de suivre des cours accélérés dans la prépa, il vous reste encore une autre option. Il vous suffit de vous engager dans une étude supérieure de 3, 4 ou 5 ans directement à pourvoir après l’obtention du bac. Pour parfaire un tel choix, il vous est conseillé de vous inscrire dans une école de commerce bordeaux post-bac. Un établissement ou une université qui vous propose une formation de type bachelor.

À ce propos, de nombreux établissements scolaires accessibles après le Bac vous proposent des formations de qualités irréprochables et n’ont rien à envier aux instituts supérieurs qui recrutent des étudiants sur prépa. Cependant, si vous souhaitez intégrer les meilleures écoles de commerce à Bordeaux, il vous faut passer par une prépa. Cela dit, rendez-vous directement sur kedge.edu pour en savoir davantage sur ce type de formation et notamment pour vous inscrire auprès d’une école de renom dans toute la France.

Prendre en compte les labels des écoles

Après avoir pris la bonne décision en ce qui concerne le type de formation à suivre dans une ecole de commerce, il est aussi important de vous renseigner sur les labels obtenus par l’établissement scolaire. Les écoles spécialisées dans le commerce et les diplômes qu’elles délivrent sont notamment catégorisés sur de différents niveaux de reconnaissance. Ces mentions vous permettent d’analyser la qualité de la formation dispensée par chaque école. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est l’agenda officiel de toutes les formations pédagogiques dispensées par l’éducation nationale ou par la formation professionnelle. Tous les titres, certificats de qualification et diplômes reconnus par l’État figurent dans ce répertoire.

Les labels nationaux officiels mentionnés dans le RNCP sont le Niveau 7 ou le niveau Bac +5 (Master), le Niveau 6 ou le niveau Bac +3 et Bac +4 (Bachelor…) ainsi que le Niveau 5 ou le niveau Bac +2 (BTS, DUT…). Par ailleurs, les écoles de commerce à Bordeaux possèdent également des labels internationaux qui vous renseignent sur la qualité des programmes dans la formation. Les plus reconnus sont le label EQUIS (European Quality Improvement System), le label AMBA (Association of MBA’s) et le label AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business).  

S’informer sur les programmes et la notoriété de l’école supérieure de commerce

En général, les écoles spécialisées dans le commerce offrent des débouchés assez diversifiés. De ce fait, tous les établissements ne vous mènent pas aux mêmes emplois. Il est alors indispensable de vous renseigner sur les spécialités de l’école que vous visez, mais aussi sur les secteurs d’activité qui ont accueilli les étudiants après la formation. Pour ce faire, il vous suffit de vous informer sur les entreprises qui ont déjà recruté des diplômés de l’école de commerce. Cette dernière affiche le nom des étudiants qui travaillent déjà au sein des entreprises spécialisées dans le Marketing, la finance, l’assurance, le conseil e la gestion. C’est un honneur pour l’établissement de vous informer que ses anciens étudiants sont actuellement à la tête des grandes entreprises. Par ailleurs, si vous visez les grandes écoles les plus prestigieuses à Bordeaux, la question sur la notoriété ne se pose pas. En effet, elles ont une réputation à l’échelle internationale pour la qualité de leur formation. Cependant, la notoriété d’un établissement auprès des recruteurs est également importante que le contenu des programmes en est. Il vous est ainsi recommandé de vous renseigner auprès des sociétés ou de votre entourage pour savoir quelles écoles ont la cote.

Vérifier la présence internationale de l’école de commerce

Il est fortement conseillé de prendre en compte la dimension internationale de l’ecole supérieure de commerce à bordeaux. En effet, si vous souhaitez devenir manager dans une grande entreprise, il est indispensable de suivre une formation ayant un profil à dimension universelle. En plus de vous former avec une langue étrangère, à part le fait de vous apprendre une autre culture, suivre une formation dans un autre pays peut vous apporter un diplôme de double valeur particulièrement apprécié par les dirigeants d’entreprise, surtout s’ils sont eux-mêmes étrangers. Dans ce sens, il convient mieux de vous renseigner auprès des établissements scolaires concernant les partenariats noués avec les écoles étrangères ou les universités ainsi que sur les modalités de poursuivre vos études à l’étranger. Par ailleurs, certaines écoles de commerce à Bordeaux exigent formellement la validation d’un semestre dans un autre pays, d’autres ont noué de différentes formes de partenariat et peuvent vous aider à réussir l’ensemble des formations.

Comment préparer les tests de langue en ligne ?
Comment s’inscrire au BPJEPS AF ?