Comment bien comprendre les puissances ?

Tout le monde n’est pas né Einstein ou Galilée. Ils ont les mathématiques dans le sang, mais ils sont exceptionnels et ne comptent qu’une minorité dans la vie. Tout le monde n’est pas né scientifique et pourtant, les mathématiques de base font partie d’un programme d’enseignement du collège. Les puissances font partie de ces formules difficiles à assimiler. Il existe quand même des astuces pour bien les comprendre. D’autant que c’est une base, personne ne peut faire l’impasse pour accéder au niveau supérieur.

La définition mathématique des puissances

Par une définition simple, la puissance est une multiplication répétée d’un nombre réel. L’exposant désigne le nombre de fois de la multiplication. Un exposant avec le chiffre 2 désigne le carré et cubique pour le cas d’un exposant avec le chiffre 3. De ce fait, les puissances donnent toujours les multiplications d’un nombre par lui-même répété selon les nombres de son exposant. Les exposants négatifs indiquent l’inverse du nombre. Et le signe du nombre résultant de la multiplication dépend de la parité de l’exposant. 

La puissance de 10 par contre est un cas particulier. Elle est souvent utilisée pour écrire un grand nombre, la désignation des milliers, des millions ou des milliards. Pour les puissances de 10 avec un exposant négatif, elles désignent les nombres de chiffres après la virgule. 

Cette définition semble difficile, et pourtant des astuces simples permettent de bien les apprendre et les comprendre aisément.

Connaître leurs applications directes 

Tout le monde n’a pas la faculté de comprendre facilement la mathématique. L’astuce, c’est de rechercher la méthode convenable à chaque personne ! Pour bien apprendre, il faut comprendre. La mathématique est une science de raisonnement. Pour apprendre, il suffit de raisonner suivant sa logique. Le fait d’apprendre par cœur les formules sans pour autant connaître le raisonnement de base est une erreur.

Le cerveau est adepte d’une association. À moins d’être un génie scientifique, le cerveau ne fonctionne pas de façon linéaire. Il aime associer l’apprentissage à des faits réels qui font travailler les autres intelligences sensorielles. Donc, pour bien comprendre les puissances, il faut les projeter dans la vie courante.

Les puissances sont utilisées dans différents domaines : l’aéronautique, l’ingénierie, la banque, l’immobilier, la vente, la médecine, et divers autres domaines. Ils se dissimulent parfois sous une autre fonction, mais pour voir sa nécessité, il suffit de voir ses applications directes.

Ne parlons que le domaine de l’informatique. Les bases et les nombres de bits d’un microprocesseur sont des chiffres de puissances. Ces bases constituent les langages importants de l’informatique. Il en est de même pour la capacité des ordinateurs, les Gigas et Téras de stockage désignent la grande puissance de stockage d’un disque dur de l’ordinateur. Un disque dur de 500 gigas octet exprime un grand chiffre de puissance de stockage. Avec cette association, le cerveau commence à s’intéresser à la formule des puissances plus que le fait d’apprendre par cœur les formules. D’autres méthodes peuvent aussi contribuer à comprendre facilement les puissances et leur formule. 

Apprendre les puissances en ligne 

Diverses méthodes sont proposées sur l’internet pour apprendre les puissances. Les cours en ligne, les vidéos, les jeux, les forums et les exercices corrigés menés par des passionnés de la mathématique y sont diversifiés.

Le fait de trouver des jeux qui correspondent au programme de l’enseignement est une manière d’apprendre avec amusement. Le principe est de faire des exercices pour s’imprégner des raisonnements et des formules des puissances. Il faut ajouter de la régularité et de la ténacité dans les exercices. Cela ne marchera pas de la première tentative, mais il faut persévérer. 

Des sites proposent de façon amusante l’apprentissage des puissances, en les associant à des jeux inventifs et diversifiés. Il existe aussi des vidéos de tutoriel expliquant de façon différente les puissances. Les forums constituent aussi une ressource d’apprentissage. Des fois, l’explication passe mieux entre les étudiants.

En ligne, les sources sont inépuisables et diversifiées. Il faut en exploiter pour bénéficier. Il suffit d’avoir de l’autodiscipline et de la persévérance.

Apprendre les puissances avec une aide professionnelle 

Si jamais, aucune des méthodes citées ci-dessus ne fonctionne, il faut faire appel à des professionnels, un répétiteur pédagogique par exemple. Un répétiteur peut très bien expliquer de façon simple les formules mathématiques. De plus, un encadrement offre toujours des avantages dans l’assimilation d’un sujet. Les puissances peuvent être expliquées de diverses façons plus explicites dans l’encadrement d’un répétiteur pédagogique. De plus, avoir un répétiteur discipline la façon d’apprentissage, et cette discipline mène à un résultat très satisfaisant.

Dans les formules mathématiques, les puissances semblent être des nombres incompréhensibles et extrêmement difficiles. Ils constituent une base dans les autres domaines donc il est important de les comprendre. Les supports informatiques sont les meilleurs moyens de comprendre les puissances. Il existe aussi d’autres supports qui peuvent très bien être exploités comme les livres, les fiches de cours et les leçons. Le fait d’associer ces méthodes donne sûrement un résultat positif.    

Formation commerce : trouver une école spécialisée à Bordeaux
Comment préparer les tests de langue en ligne ?