Des contacts pour trouver un logement !

La recherche d’un logement pour un étudiant étranger est un parcours parfois semé d’embûches. Il vous appartient de définir en fonctions de vos besoins, de vos moyens et de la durée de votre séjour la formule la plus adaptée. Plusieurs solutions existent, du logement universitaire aux résidences étudiantes en passant par la co-location.

Ce document rassemble les coordonnées de structures pouvant vous aider dans vos démarches, catégorisées par types de logement.

Location

La meilleure façon de trouver un appartement en location ou co-location est encore de consulter les magazines spécialisées ainsi que les portails dédiés sur le web. En voici quelques-uns :

  • www.quickimmo.com

Portail assez complet de l’immobilier, QuickImmo vous propose d’explorer sa bases de données de logement. Vous pouvez rechercher par critères géographiques, types de biens et nombre de pièces. Le site est facile à consulter et les réponses pertinentes.

  • www.pap.fr

La vitrine du célèbre hebdomadaire paraissant tous les jeudis. La base de données du site rassemble les petites annonces du journal et est actualisée quotidiennement. Incontournable dans la recherche d’une location.

  • www.mapiaule.fr

Offres de location, colocation, petites annonces et logements étudiants MaPiaule.com cible en particulier les étudiants. Le site propose en outre des dossiers d’informations sur les formules de logements.

Résidences Etudiantes

Ces résidences sont un compromis entre les résidences universitaires publiques et les résidences hôtelières. Elles offrent un niveau de confort plus élevé mais sont également plus chères. Voici les contacts de structures dont vous pouvez prendre l’attache si cette formule vous intéresse :

  • http://www.estudines.fr/

Les Estudines, comme l’indique leur site, sont des résidences locatives pour étudiants et stagiaires. Elles sont présentes dans plus de 50 villes en France. Vous pouvez également les contacter par téléphone au numéro indigo suivant : 0825 041 042 (0.15 euro / min).

  • http://www.logetudes.com/clef.htm

Le CLEF, signifie Centre de Logement pour Etudiants de France. Il a été créé en 1983 et a pour vocation de louer des logements aux étudiants. Il travaille localement sur Grenoble, Rouen et Evreux.

  • http://www.adele.org/public/fs_main.php

L’Association pour le Développement Economique du Logement Etudiant présente sur son site des offres correspondant à plusieurs formules d’habitation. La base de données du site couvre l’ensemble du territoire et propose des solutions en résidences étudiantes mais également en cités universitaires et foyers.

  • http://www.laureades.com/fr/residences/carte.html

Créée en 1988, Eurostudiomes est une société de développement et de gestion de résidences avec services. Elle est à l’origine des résidences étudiantes Les Lauréades. Leurs résidences sont disponibles dans la plupart des régions. Vous pouvez également les contacter au 0825 332 332 (0.15 euro / min) pour obtenir plus d’informations.

Résidences universitaires

La formule des résidences universitaires est la plus convoitée par les étudiants étrangers. Solution souvent la plus économique ; l’obtention d’un logement universitaire fait l’objet de plusieurs conditions dépendant de votre situation et du régime universitaire que vous suivez. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du CNOUS – qui s’appuie sur 28 CROUS qui gèrent les résidences universitaires partout en France – et de la Cité Internationale. La meilleure façon de procéder est de prendre rendez-vous avec le représentant local de ces structures au secrétariat de votre université (la plupart des grandes écoles proposant des solutions personnalisées et prenant généralement en charge votre dossier).

CNOUS
69, quai d’Orsay
75007 Paris         Métro: ligne 5  Censier Daubenton
Tél. : 01 44 18 53 00 (depuis l’étranger : [00 33] 1 44 18 53 00)
Télécopie : 01 45 55 48 49 (depuis l’étranger : [00 33] 1 45 55 48 49 )
Web : www.cnous.fr

Cité internationale universitaire de Paris (CIUP)
19, boulevard Jourdan
75014 Paris
Tél. : 01 44 16 64 41 (depuis l’étranger : [00 33] 1 44 16 64 41).
Web : www.ciup.fr

Autres Ressources

  • http://www.logement.equipement.gouv.fr/

Le site officiel de la délégation Logement du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale ainsi que du Ministère de l’ Equipement, du Transport et du Logement.

  • http://www.logement.equipement.gouv.fr/publi/locacces/doc_pdf/vous_jeune.pdf

Lien vers un dossier du même Ministère contenant des informations utiles sur les démarches à suivre, les dispositifs d’aides au logement etc,.

  • http://www.egide.asso.fr/fr/guide/vivre/loger/

La partie consacrée au logement du guide de l’étudiant étranger de l’EGIDE contient de nombreuses infos en fonction des formules qui vous intéressent. A consulter absolument.

Glossaires des Abréviations

ADELE:  Association pour le Développement Economique du Logement Etudiant

CIUP : Cité Internationale Universitaire de Paris

CLEF : Centre de Logement pour Etudiant de France

CNOUS : Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires

CROUS : Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires

Conseils pour lutter contre la précarité étudiante
Les caractéristiques du logement en cité U et en résidence universitaire